Corsica Luce présente « Fighjula »
une exposition de photographies de Bernard Plossu, Didier Ben Loulou, Anton Renborg, Lisa Lucciardi
du 3 au 31 août 2018 à Nonza – Cap corse
L’exposition regroupe quatre photographes qui ont travaillé sur la Corse. Cette mostra qui aura lieu à Nonza du 3 au 31 Aout se nomme Fighjula, ce mot Corse qui, traduit littéralement en français, signifie « Regarde » mais aussi « Fais attention ». C’est cette attention à la Corse que portent les photographes comme Bernard Plossu ou Didier Ben Loulou connus des amateurs de photographie , ainsi que Anton Renborg photographe suédois qui a publié « Notices de Corse », ou bien Lisa Lucciardi jeune photographe et vidéaste d’Antisanti qui dans sa série « Au Commencement » nous donne à voir sa vision de la Corse.
Pour Julie Canarelli qui a choisi ces photographes, il lui a paru intéressant qu’au delà d’images de la Corse, se pose aussi la question de la Photographie dans sa dimension historique et esthétique… Du Noir et Blanc de Bernard Plossu aux couleurs fressoniennes de Didier Ben Loulou à l’objectivité d’une certaine photographie qui se veut non romantique de Lisa Lucciardi et Anton Renborg, le spectateur pourra aussi appréhender une histoire de la photographie contemporaine.
Julie Canarelli a désiré associer un écrivain corse à cette exposition.
Gilles Zerlini qui a déjà publié un texte sur Santa Ghjulia di Nonza publie pour Fighjula, le texte L’Annonciation.
Ici la mer est comme un mur, immense et stérile, elle est un horizon.
C’est toi qui vois.
Tu es ici au bout d’un maigre territoire, le dos collé à la paroi de la terre, il ne te reste qu’à regarder, la nuque plaquée à la roche froide.
Debout dans l’île de l’île, au bord de la péninsule, tu ne peux ni avancer ni reculer, regarde, réfléchis.
Là, à deux pas, au pied de cette falaise, il y a la mer qui apporte la guerre.
En haut de cette pointe, on a édifié un village, qui défend et prévient, d’ici on ne peut que voir. Il n’y a, pour nourrir les yeux, aucune tendre plaine grasse et nourricière. C’est un rocher érigé en œil, un cyclope dressé, tendu sur ses jambes de géant, c’est le Castrum Nuntiae, le château annonciateur.
Elle même est regardée par tous, mesurée pesée dessinée et jaugée de l’extérieur, comme l’on estime une bête avant que de la conduire à abattoir, depuis tout le temps, bonne ou mauvaise élève ; on va jusqu’à y poser ses doigts, à la mettre sur le dos, conforme ou rebelle au souhait de l’envahisseur étranger ou du patricien du lieu, elle mord ou lèche la main qui la cajole. Conspuée ou admirée, elle est toujours objet de convoitise. Comme ce corps de vierge, autrefois déposé sur sa marine, dont on massacra le tendre corps.
Ici, la terre est un objectif, quand elle fixe et quand on la fixe, comme lui elle peut être un but ou un départ, elle regarde et témoigne, toujours objet de désir.
Si tu te penches, tu chutes et, je t’ai prévenu, tu ne peux pas reculer, alors regarde. Regarde cette Annonciation.
Gilles Zerlini Rians le 25 avril 2018
Anton RENBORG
Vit et travaille entre Paris et Stockholm
Anton RENBORG a publié « Notices de la Corse » aux éditions Filigranes en 2014
Didier Ben Loulou
vit et travaille entre Paris et Jérusalem
Didier Ben Loulou vient de publier Sud aux éditions « A la table ronde »
Lisa Lucciardi
vit et travaille entre Antisanti et Marseille
Lisa est une jeune photographe et vidéaste, diplômée de L’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles. Des quatre photographes, c’est la seule originaire de Corse. Les images qu’elles proposent pour Fighjula sont issues de la série Au commencement.
Bernard Plossu
vit et travaille entre La Ciotat et le reste du monde…
A-t-on encore besoin de présenter Bernard Plossu….tant son livre « Voyage mexicain » est mythique…. Plo, pour les intimes, m’a fait la gentillesse de me prêter ces photographies qu’il a réalisées en 2000 lors d’un séjour en Corse.
Nous l’avions accueilli Jean Louis fabiani et moi-même à l’époque….et pour Fighjula ce sont des images de Nonza et de Venaco , nos villages respectifs qui participeront à cette exposition.
Infos pratiques
du 3 au 31 août 2018
à Nonza – Cap corse
du jeudi au dimanche
de 16h à 20h
et sur rdv au 06.24.61.13.74